Pierini Verre Contemporain devient…

Nous sommes heureux de vous annoncer en ce début d’année 2020 notre changement de nom. Pierini Verre Contemporain devient le Centre d’Art du Verre Pierini.

Pourquoi changer de nom ?

Depuis toujours, Antoine et Gaëlle Pierini ont la volonté de promouvoir l’art du verre et de vous faire connaître d’autres artistes verriers, acteurs majeurs sur la scène du verre international.

De simple atelier et showroom, l’activité s’est donc étendue à une activité de galerie d’art, exposant des sculptures d’artistes venus du monde entier, tous ayant un univers singulier : de Raven Skyriver à Kelly O’Dell, en passant par Nicolas Laty ou encore Rob Stern, Pierini est ainsi devenue la plus grande galerie de verre de la Côte d’Azur, en nombre d’œuvres exposées. Chaque pièce est créée sur place, dans nos ateliers.

En parallèle, la création d’expériences inédites, comme l‘expérience de souffleur de verre, l’expérience création d’œuvre d’art ou encore l’expérience de Glass Art Cooking, a fait connaître le lieu comme un endroit de référence pour tous les visiteurs de la Côte d’Azur désireux de vivre une expérience artistique hors du commun.

Enfin, pour faire connaître ce savoir-faire d’exception, il est important de prendre en compte la dimension pédagogique de notre mission. Antoine Pierini accueille à ce titre chaque année des stagiaires des Etats -Unis, . En 2019, 4 stagiaires ont été accueillis respectivement du HillTop Artists ( Etats-Unis), du C.E.R.F.A.V et de l’école nationale du verre ( France) et de Kosta Boda ( Suède). Au niveau local, des partenariats avec des écoles nous permettent d’accueillir des enfants afin de leur faire découvrir le verre en fusion, et des lycées ou étudiants destinés à s’orienter dans un métier artistique.

Les moyens mis en œuvre

Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour prétendre à devenir un centre d’art du verre à part entière.

Le programme de résidence d’artistes s’est donc formalisé en proposant un cadre clés en mains. Chaque résidence fait l’objet d’une campagne de communication soutenue en amont et en aval de leur présence. Une démo ouverte au public est organisée à la fin de chaque résidence avec une exposition et un vernissage présentant les créations des artistes.

Des investissements conséquents ont été consentis afin de proposer aux visiteurs un vrai parcours dans la galerie : création d’un premier étage en 2018 permettant d’augmenter la surface d’exposition et de proposer différents espaces de scénarisations.

En 2020, Le centre d’art du Verre Pierini aura le plaisir d’officialiser son nom avec des événements d’envergure : les 40 ans du lieu et les 20 ans de carrière d’Antoine Pierini.