EXPO ROBERT PIERINI

Du 16 mars au 31 mai 2020 se tiendra une exposition rétrospective des 40 ans de carrière de l’artiste verrier Robert Pierini, fondateur de l’entreprise familiale. Le Vernissage, ouvert au public sera organisé le samedi 4 avril 2020.

40 ans de carrière artistique

L’année 2020 est une année très importante pour la famille PIERINI. Cela fait en effet 40 ans que cette famille est installée dans cet ancien moulin à huile d’olive datant du15ème siècle, à Biot, dans les Alpes maritimes. Ce lieu exceptionnel a été repéré par la femme de Robert PIERINI, Mme Francine BEGOU, qui voit dans cette bâtisse historique le lieu idéal pour créer l’atelier de son mari, et leur galerie d’art.

En 1980 donc, Robert Pierini et sa femme Francine rénovent le moulin, créent l’atelier à chaud et à froid. Cette année marque le point de départ de la carrière artistique de ce souffleur de verre pas comme les autres, d’une grande timidité et d’une immense générosité.

Ses créations

Lorsque la France lui demandera de représenter cet art au Japon, il reviendra de ce voyage plein d’inspirations et créera des œuvres aux motifs très japonisants. Pendant 40 ans, il créera des œuvres en verre exceptionnelles : « pied cordon », « flacon bambou », forme crétoise, des sulfures comme aucune autre. Il évoluera par la suite dans la sculpture, plus de soufflage, peu de couleur, mais avec toujours cette signature reconnaissable entre toutes.

L’exposition

Cette exposition, rétrospective de ses 40 ans de carrière, est une manière pour son fils et sa belle-fille Antoine PIERINI et sa femme Gaëlle, de rendre hommage à Robert et Francine, grâce à qui ils ont pu faire de ce lieu magnifique le premier centre international d’art du verre de la Côte d’Azur, nouvelle dénomination officielle du lieu en 2020.

Du 16 mars au 31 mai 2020, cette exposition présentera donc 40 œuvres exceptionnelles, représentant les 40 ans de carrière de l’artiste. Nous aurons l’opportunité de découvrir l’évolution de son travail, ses différentes signatures, les dernières sculptures en vente (peu nombreuses). Ces 40 œuvres voyageront ensuite dans d’autres galeries d’art en France et en Europe. L’occasion pour quelques collectionneurs de se positionner sur des œuvres qui, chaque année, depuis la retraite de l’artiste, prennent de la valeur.