REFRACT²

Rob Stern & Ondrej Novotny - du 3 au 13 septembre 2019

En septembre 2019, Le Centre d’Art du Verre a été très fier d’accueillir sur la Côte d’Azur dans le cadre de sa résidence d’artistes, deux figures incontournables dans le monde du verre :

Rob Stern (Etats-Unis), et Ondrej Novotny (République Tchèque) du 3 au 13 septembre 2019.

Les deux artistes sont des amis d’enfance, Rob Stern a découvert cette matière magique en République Tchèque avec le Papa de Ondrej Novotny, Mr Peter Novotny.

Nous avons eu la fierté de les réunir le temps de cet Accueil où ils ont pu collaborer tous ensemble afin d’avancer dans la réalisation de leurs œuvres personnelles et être prêt pour la scénographie de la nouvelle exposition qui s’est construite : « REFRACT² ».

Depuis 20 ans, Rob Stern crée du mobilier en verre et réalise de très grandes sculptures pour des commandes spécifiques, dans l’espace public ou pour des résidences privées à travers le monde. Ses œuvres s’intègrent parfaitement dans des espaces de vie pour créer du lien et du sens.

Ondrej Novotny qui explore les illusions de motifs complexes, souvent mathématiquement déroutant, qui contrastent avec les qualités optiques du verre.

Rob Stern est né à Miami. Il fait ses études à l’Université de San Francisco où il étudie l’art et découvre le verre. Il travaille comme apprenti chez John Lewis Glass, une fonderie industrielle à Oakland, pendant cinq ans, puis voyage en Europe pendant un semestre pour visiter des usines de verre. Il retourne aux Etats-Unis pour commencer ses études à la Pilchuck Glass School.

En 1992, après avoir travaillé comme assistant du maître tchèque Petr Novotny, Rob Stern est invité à travailler à la verrerie Ajeto en République Tchèque. C’est le début d’une longue relation de travail entre eux.

Ondrej Novotny est le plus jeune fils de Petr Novotny, verrier tchèque de renommée internationale qui fut l’un des pionniers du Glass Studio Movement dans les années 80. C’est à l’âge de 14 ans qu’Ondrej commence à travailler le verre, il décide de le faire de façon professionnelle et se forme à la Glass Art School de Novy Bor. A la fin de ses études en 2004, il voyage à travers les Etats-Unis et en Europe pour acquérir de l’expérience et parfaire sa technique.

En 2010, Ondrej Novotny devient l’assistant de Martin Janecky et porte un autre regard sur le verre. Récemment il a travaillé pour des artistes et designers aux Pays-Bas et en République Tchèque.