Passé… Ajouré

Mathieu Grodet - du 11 au 16 juillet 2019

Le Centre d’Art du Verre a été très fier d’accueillir sur la Côte d’Azur dans le cadre de sa résidence d’artistes, Mathieu Grodet (France/Canada), du 11 au 16 juillet 2019.

« J’utilise une variété de techniques et de matériaux pour refléter la décadence poétique de la société d’aujourd’hui et représenter ma vision du monde actuel. Combinant des images de graphisme moderne avec du verre ancien pour amener mon travail sur la scène artistique contemporaine, je m’efforce d’explorer la conversation entre l’ancien et le nouveau. » Mathieu Grodet

Né à Orléans, Mathieu Grodet vit et travaille au Canada. Il suit des études à École supérieure d’art et de design d’Orléans avant de découvrir le verre en 1999. Après une formation chez un artisan, il enchaine les stages en France et en Europe. Il suit également une formation au chalumeau au CERFAV (Centre Européen de recherche et de formation aux arts verriers). Après de multiples voyages, il s’est finalement installé à Killaloe, en Ontario (Canada) où il applique les différentes techniques apprises au cours des années et développe un style bien à lui.

Les œuvres de Mathieu Grodet font partie de nombreuses collections privées et publiques, notamment au Corning Museum of Glass à New York, à l’Art Institute de Chicago ou encore au Musée des Beaux-Arts de Québec. Et comme tous les autres artistes passés par notre Centre, nous avons présenté quelques-unes de ses œuvres à la Fondation Glasmuseum Lette à Coesfeld en Allemagne et ont fait l’acquisition d’une petite Série pour la Fondation.

Pour clôturer l’accueil de cet artiste atypique et démarrer une belle exposition, les Artistes Antoine Pierini et Mathieu Grodet ont réalisé devant un public en suspens, une Œuvre 4 Mains qui a été une performance visuelle et technique.

Et nous espérons encore beaucoup de nouvelles collaborations avec cet artiste qui a beaucoup de ressources et de savoir-faire dans ses mains.