Evénements Eté 2019

Les Nouvelles Résidences d’Artistes

Chaque année, Pierini Verre Contemporain vous offre la possibilité de rencontrer et de voir travailler à Biot, aux côtés d’Antoine Pierini, les artistes qui comptent sur la scène internationale de l’art verrier. En 2019, Pierini Verre Contemporain est très fier d’accueillir sur la Côte d’Azur, dans le cadre de sa résidence d’artistes, trois figures incontournables dans le monde du verre :

– Mathieu Grodet (France/Canada), du 11 au 17 juillet 2019

Rob Stern (Etats-Unis), du 3 au 7 septembre 2019

– Ondrej Novotny (République Tchèque) du 10 au 14 septembre 2019

Programme de nos résidences :

Lors de ces journées, ces trois artistes réaliseront devant vos yeux, dans notre atelier à chaud, des œuvres uniques qui seront ensuite exposées et présentées à la vente dans notre showroom. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles approches de la création artistique mais aussi de comprendre comment, à partir du même matériau mais avec des techniques différentes et uniques, chaque artiste exprime sa propre vision du monde.

Du 11 au 17 juillet inclus, Mathieu Grodet réalisera ses petits objets en verre, minces et élégants, dans un style vénitien classique, mais avec des formes bien singulières, sur lesquelles on distingue des illustrations gravées sur le verre. A travers ses dessins émaillés très contemporains, il aborde des thèmes récurrents sur la mémoire, le mensonge ou le secret. Son travail reflète une interrogation profonde sur le monde et sa violence.

« J’utilise une variété de techniques et de matériaux pour refléter la décadence poétique de la société d’aujourd’hui et représenter ma vision du monde actuel. Combinant des images de graphisme moderne avec du verre ancien pour amener mon travail sur la scène artistique contemporaine, je m’efforce d’explorer la conversation entre l’ancien et le nouveau. »

Antoine Pierini et Mathieu Grodet réaliseront lors de cette résidence une œuvre à quatre mains, le mercredi 17 juillet. Les œuvres de Mathieu Grodet font partie de nombreuses collections privées et publiques, notamment au Corning Museum of Glass à New York, à l’Art Institute de Chicago ou encore au Musée des Beaux-Arts de Québec.

Du 3 au 7 septembre 2019, Rob Stern vous surprendra avec ses grandes sculptures colorées qui s’intègrent parfaitement dans des espaces de vie pour créer du lien et du sens. Depuis 20 ans, Rob Stern crée du mobilier en verre et réalise de très grandes sculptures pour des commandes spécifiques, dans l’espace public ou pour des résidences privées à travers le monde.

« Mes créations et mes sculptures ne sont que des étapes vers ma quête de compréhension de la vie. Mes œuvres agissent comme un outil de communication qui cherche à connecter mes pensées et mes actions à la conscience humaine collective. Un chemin qui cherche perspicacité et illumination, qui me porte en avant et semble toujours me ramener au verre. »

Rob Stern enseigne à la Pilchuck Glass School (WA.), à la Penland School of Crafts (N.C.), au Bild-Werk Frauenau (Allemagne), au Glass Furnace (Turquie), à l’Université de Miami et l’Université du Texas à Arlington.

Du 10 au 14 septembre 2019, Ondrej Novotny explorera les illusions de motifs complexes, souvent mathématiquement déroutant, qui contrastent avec les qualités optiques du verre. On pourra apprécier ces effets hypnotiques surprenant, autant lorsqu’il créera la pièce que lorsqu’elle sera exposée.

« J’apprécie chaque aspect de la fabrication du verre. L’exigence physique de travailler un matériau avec autant de mouvement et d’intensité peut être un défi autant qu’une joie. Le résultat est quelque chose qui parviendra toujours à m’étonner. Au fil des années, mon enthousiasme pour les possibilités illimitées de ce matériau est devenu une passion. Non seulement pour le verre, mais aussi pour les personnes impliquées dans le processus. C’est une grande communauté et un matériau magique. »

Ondrej Novotny est le plus jeune fils de Petr Novotny, verrier tchèque de renommée internationale qui fut l’un des pionniers du Glass Studio Movement dans les années 80.

Venez découvrir ces instants uniques et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus !

Les bios des artistes

Né à Orléans, Mathieu Grodet vit et travaille au Canada. Il suit des études à École supérieure d’art et de design d’Orléans avant de découvrir le verre en 1999. Après une formation chez un artisan, il enchaine les stages en France et en Europe. Il suit également une formation au chalumeau au CERFAV (Centre Européen de recherche et de formation aux arts verriers). Après de multiples voyages, il s’est finalement installé à Killaloe, en Ontario (Canada) où il applique les différentes techniques apprises au cours des années et développe un style bien à lui.

Rob Stern est né à Miami. Il fait ses études à l’Université de San Francisco où il étudie l’art et découvre le verre. Il travaille comme apprenti chez John Lewis Glass, une fonderie industrielle à Oakland, pendant cinq ans, puis voyage en Europe pendant un semestre pour visiter des usines de verre. Il retourne aux Etats-Unis pour commencer ses études à la Pilchuck Glass School. En 1992, après avoir travaillé comme assistant du maître tchèque Petr Novotny, Rob Stern est invité à travailler à la verrerie Ajeto en République Tchèque. C’est le début d’une longue relation de travail entre eux.

Ondrej Novotny est le plus jeune fils de Petr Novotny, verrier tchèque de renommée internationale qui fut l’un des pionniers du Glass Studio Movement dans les années 80. C’est à l’âge de 14 ans qu’Ondrej commence à travailler le verre, il décide de le faire de façon professionnelle et se forme à la Glass Art School de Novy Bor. A la fin de ses études en 2004, il voyage à travers les Etats-Unis et en Europe pour acquérir de l’expérience et parfaire sa technique. En 2010, Ondrej devient l’assistant de Martin Janecky et porte un autre regard sur le verre. Récemment il a travaillé pour des artistes et designers aux Pays-Bas et en République Tchèque.

Pour télécharger le communiqué de presse : cliquez ici.