EXPO « REFRACT² »

Du 14 septembre au 21 décembre 2019, la galerie Pierini vous propose l’expo  » Refract² » , 19 oeuvres uniques réalisées dans nos ateliers par Rob Stern et Ondrej Novotny. L’exposition est la croisée des chemins de ces deux artistes qui se connaissent depuis 25 ans. C’est leur première exposition commune.

Des sculptures de verre réalisées dans nos ateliers

Chaque année, Pierini , centre d’art du verre, vous offre la possibilité de rencontrer et de voir travailler à Biot, aux côtés d’Antoine Pierini, les artistes qui comptent sur la scène internationale de l’art verrier. Cet été, Pierini , centre d’art du Verre, fut très fier d’accueillir sur la Côte d’Azur, dans le cadre de son programme de résidence d’artistes, trois figures incontournables :

– Mathieu Grodet (France/Canada), du 11 au 17 juillet 2019

Rob Stern (Etats-Unis), du 3 au 7 septembre 2019

– Ondrej Novotny (République Tchèque) du 10 au 14 septembre 2019

Rob Stern : l’artiste américain aux oeuvres flamboyantes

Du 3 au 14 septembre, Rob Stern, artiste verrier américain, a réalisé dans notre atelier et devant les visiteurs , 11 sculptures de verre uniques, oeuvres figurant dans l’expo « Refract² ».

Rob Stern est né à Miami. Il fait ses études à l’Université de San Francisco où il étudie l’art et découvre le verre. Il travaille comme apprenti chez John Lewis Glass, une fonderie industrielle à Oakland, pendant cinq ans, puis voyage en Europe pendant un semestre pour visiter des usines de verre. Il retourne aux Etats-Unis pour commencer ses études à la Pilchuck Glass School. En 1992, après avoir travaillé comme assistant du maître tchèque Petr Novotny, Rob Stern est invité à travailler à la verrerie Ajeto en République Tchèque. C’est le début d’une longue relation de travail entre eux.

Rob Stern surprend avec ses grandes sculptures colorées qui s’intègrent parfaitement dans des espaces de vie pour créer du lien et du sens. Depuis 20 ans, Rob Stern crée du mobilier en verre et réalise de très grandes sculptures pour des commandes spécifiques, dans l’espace public ou pour des résidences privées à travers le monde.

« Mes créations et mes sculptures ne sont que des étapes vers ma quête de compréhension de la vie. Mes œuvres agissent comme un outil de communication qui cherche à connecter mes pensées et mes actions à la conscience humaine collective. Un chemin qui cherche perspicacité et illumination, qui me porte en avant et semble toujours me ramener au verre. »

Rob Stern enseigne à la Pilchuck Glass School (WA.), à la Penland School of Crafts (N.C.), au Bild-Werk Frauenau (Allemagne), au Glass Furnace (Turquie), à l’Université de Miami et l’Université du Texas à Arlington.

Ondrej Novotny : l’exploration des illusions

Du 9 au 14 septembre 2019, Ondrej Novotny a créé 8 sculptures. explorera les illusions de motifs complexes, souvent mathématiquement déroutant, qui contrastent avec les qualités optiques du verre. On pourra apprécier ces effets hypnotiques surprenant, autant lorsqu’il créera la pièce que lorsqu’elle sera exposée.

Ondrej Novotny est le plus jeune fils de Petr Novotny, verrier tchèque de renommée internationale qui fut l’un des pionniers du Glass Studio Movement dans les années 80. C’est à l’âge de 14 ans qu’Ondrej commence à travailler le verre, il décide de le faire de façon professionnelle et se forme à la Glass Art School de Novy Bor. A la fin de ses études en 2004, il voyage à travers les Etats-Unis et en Europe pour acquérir de l’expérience et parfaire sa technique. En 2010, Ondrej devient l’assistant de Martin Janecky et porte un autre regard sur le verre. Récemment il a travaillé pour des artistes et designers aux Pays-Bas et en République Tchèque.

« J’apprécie chaque aspect de la fabrication du verre. L’exigence physique de travailler un matériau avec autant de mouvement et d’intensité peut être un défi autant qu’une joie. Le résultat est quelque chose qui parviendra toujours à m’étonner. Au fil des années, mon enthousiasme pour les possibilités illimitées de ce matériau est devenu une passion. Non seulement pour le verre, mais aussi pour les personnes impliquées dans le processus. C’est une grande communauté et un matériau magique. »

Pour cette expo, les deux artistes furent assistés de toute l’équipe d’Antoine Pierini, notamment Jérôme Chion et Maxime Bocquet fidèles à la famille Pierini depuis des années, mais aussi de nombreux verriers qui sont venus de toute la France pour les assister dans le travail à chaud et à froid. Antoine Pierini collabora également avec les deux artistes lors d’une démo exceptionnelle qui s’est déroulée le 14 septembre dernier devant 150 personnes présentes pour l’occasion.

L’expo « Refract² » présente un échantillon assez large de leur univers respectif.