Histoire

L'histoire de l'atelier Pierini

Une passion familiale, un art transmis de père en fils

Antoine PIERINI, fils de l’artiste verrier Robert PIERINI, et son épouse Gaëlle travaillent main dans la main et perpétuent l’héritage familial.

Véritables passionnés, ils sont totalement dévoués à cette matière fascinante et donnent aujourd’hui à ce lieu de création et d’exposition, un nouveau souffle.

L'histoire de l'atelier Pierini
2020

Les 40 ans du lieu, les 20 ans de carrière!

2020 sera une année forte où nous fêterons les 40 ans du Centre international d’art du verre. A cette occasion, une exposition sera consacrée à Robert Pierini, maître verrier et fondateur de la galerie avec son épouse Francine. 40 œuvres uniques seront présentées en exclusivité pour retracer les 40 ans de carrière de l’artiste. Une deuxième exposition sera dédiée à Antoine Pierini pour célébrer ses 20 ans de carrière. Sa nouvelle installation « Objet du Voyage » sera présentée en avant-première.

L'histoire de l'atelier Pierini
2018

Agrandissement de la galerie

Antoine et Gaëlle Pierini entament des plans d’agrandissement de la galerie. 6 mois de travaux qui ouvriront un étage supplémentaire pour exposer les différentes sculptures de verres des artistes verriers invités et résidents et les dernières créations d’Antoine Pierini. Cet étage, pensé comme un laboratoire, offre un espace design et un salon où les visiteurs peuvent prendre le temps d’admirer le travail du maître verrier.

L'histoire de l'atelier Pierini
2015

Inondations à Biot et destruction de l’atelier

En octobre 2015, le studio a été inondé après une violente tempête qui a touché toutes les Alpes Maritimes. Une vague de boue dévala la colline sur laquelle se dresse le village de Biot et détruisit complètement l’atelier. Après six mois de travaux de rénovation, la famille Pierini célèbre la réouverture de l’atelier à l’occasion d’un événement intitulé «Renaissance». Avec plus de 200 participants, le lieu redevient un lieu incontournable culturel de la région biotoise.

L'histoire de l'atelier Pierini
2005

Transmission de l’entreprise

Antoine et son épouse Gaëlle reprennent la direction et le développement de l’entreprise familiale. En fait, cette transmission n’a rien changé au quotidien de cette famille solide, qui partage une passion pour l’art du verre. Ainsi, naturellement, Robert travaille toujours aux côtés de son fils Antoine et des artistes verriers.

L'histoire de l'atelier Pierini
2000

Voyages et échanges artistiques

Echanges et transmission sont les maîtres mots d’Antoine et Robert Pierini. De part leurs voyages respectifs : Etats Unis, Japon, Europe, ils vont contribuer au développement de la notoriété de leur nom et de leur savoir faire artistique. Ces rencontres les amènent à créer une résidence d’artistes dont l’objectif est d’inviter les artistes étrangers à séjourner chez eux le temps de quelques créations, qui seront ensuite exposée dans leur galerie.

L'histoire de l'atelier Pierini
1990

Antoine apprivoise la matière

Antoine réalise ses premiers pas, commence à apprivoiser la matière. Attiré et captivé par le travail de son père, Antoine commence à utiliser la canne, la mailloche, les ciseaux. Tout ce qui peut paraître dangereux à nos yeux n’est pour lui que le prolongement d’un héritage familial dont il a fait partie depuis le jour de sa naissance.

L'histoire de l'atelier Pierini
1985

Robert Pierini remet à l’honneur le travail du verre soufflé à la canne. Il expose dans de nombreuses galeries dans le monde entier. Il représente l’art du verre français dans les ambassades françaises à l’étranger. Pour lui, il ne s’agit pas pour lui de plaire mais de donner du rêve dans l’espace du verre.

L'histoire de l'atelier Pierini
1980

Naissance d’Antoine Pierini

En 1980, Robert et Francine PIERINI font l’acquisition du Moulin à BIOT et donnent naissance la même année à Antoine. Il a donc grandi dans ce lieu d’exception et a vu dès son plus jeune âge son père travailler le verre. D’un œil protecteur, paternel et  attentif, Robert installe la chaise haute et le parc d’Antoine à ses côtés dans l’atelier d’artistes.

L'histoire de l'atelier Pierini
1980

Acquisition du moulin

Robert Pierini a vu dès le début le potentiel de ce lieu magique. Avec sa femme Francine, une environnementaliste reconnue de la région Provence Alpes Côte d’Azur, ils redonnent vie à ce vieux moulin à huile. A l’intérieur du showroom, on peut admirer les pierres de taille d’époque datant du 15ème siècle ainsi que la meule située exactement à l’endroit originel.