Histoire

L'histoire de l'atelier Pierini

Une passion familiale, un art transmis de père en fils

Antoine PIERINI, fils de l’artiste verrier Robert PIERINI, et son épouse Gaëlle travaillent main dans la main et perpétuent l’héritage familial.

Véritables passionnés, ils sont totalement dévoués à cette matière fascinante et donnent aujourd’hui à ce lieu de création et d’exposition, un nouveau souffle.

L'histoire de l'atelier Pierini
2018

Agrandissement du showroom

Antoine et Gaëlle Pierini entament des projets d’agrandissement du showroom. Un espace dédié aux œuvres de Robert Pierini permet aux visiteurs de suivre grâce à une rétrospective toute l’histoire de cette famille d’artistes. Un nouvel espace dit VIP permettra d’accueillir dans les meilleures conditions les amateurs d’art.

L'histoire de l'atelier Pierini
2015

Inondations à Biot et destruction de l’atelier

En octobre 2015, suite à un violent orage, une vague de boue dévala la colline du village de Biot et a intégralement englouti l’atelier à chaud de Pierini Verre Contemporain. Après 6 mois de travaux, Pierini inaugure son nouvel atelier en organisant un événement qu’il nommera « Renaissance ». Plus de 200 personnes répondent présents. Un nouvel essor est donné…

L'histoire de l'atelier Pierini
2005

Transmission de l’entreprise

Antoine Pierini prend alors la relève avec sa femme Gaelle dans la gestion et le développement de l’entreprise familiale. Cette transmission n’a en réalité rien changé au quotidien de cette famille soudée et qui partage cet amour de l’art verrier. C’est donc tout naturellement que Robert continue à travailler aux côtés d’Antoine et des artistes in situ.

L'histoire de l'atelier Pierini
2000

Voyages et échanges artistiques

Echanges et transmission sont les maîtres mots d’Antoine et Robert Pierini. De part leurs voyages respectifs : Etats Unis, Japon, Europe, ils vont contribuer au développement de la notoriété de leur nom et de leur savoir faire artistique. Ces rencontres les amènent à créer une résidence d’artistes dont l’objectif est d’inviter les artistes étrangers à séjourner chez eux le temps de quelques créations, qui seront ensuite exposée dans leur galerie.

L'histoire de l'atelier Pierini
1990

Antoine apprivoise la matière

Antoine réalise ses premiers pas, commence à apprivoiser la matière. Attiré et captivé par le travail de son père, Antoine commence à utiliser la canne, la mailloche, les ciseaux. Tout ce qui peut paraître dangereux à nos yeux n’est pour lui que le prolongement d’un héritage familial dont il a fait partie depuis le jour de sa naissance.

L'histoire de l'atelier Pierini
1985

Robert Pierini remet à l’honneur le travail du verre soufflé à la canne. Il expose dans de nombreuses galeries dans le monde entier. Il représente l’art du verre français dans les ambassades françaises à l’étranger. Pour lui, il ne s’agit pas pour lui de plaire mais de donner du rêve dans l’espace du verre.

L'histoire de l'atelier Pierini
1980

Naissance d’Antoine Pierini

En 1980, Robert et Francine PIERINI font l’acquisition du Moulin à BIOT et donnent naissance la même année à Antoine. Il a donc grandi dans ce lieu d’exception et a vu dès son plus jeune âge son père travailler le verre. D’un œil protecteur, paternel et  attentif, Robert installe la chaise haute et le parc d’Antoine à ses côtés dans l’atelier d’artistes.

L'histoire de l'atelier Pierini
1980

Acquisition du moulin

Robert Pierini a vu dès le début le potentiel de ce lieu magique. Avec sa femme Francine, une environnementaliste reconnue de la région Provence Alpes Côte d’Azur, ils redonnent vie à ce vieux moulin à huile. A l’intérieur du showroom, on peut admirer les pierres de taille d’époque datant du 15ème siècle ainsi que la meule située exactement à l’endroit originel.