Exposition d’Art « Endangered »

Avez-vous remarqué cette effervescence aux abords de la ville de Biot en ce début juin ? C’est à l’occasion d’une résidence d’artistes que Pierini Verre Contemporaina suscité toutes les curiosités en ce début d’été 2018 en accueillant des artistes majeurs de la scène internationale du verre. Kelly O’Dell & Raven Skyriver, un couple d’artistes verriers américains, venus spécialement de Seattle, leur ville de résidence, ont partagé leur immense talent aux côtés de notre artiste verrier français, Antoine Pierini. Ces 3 artistes se sont rencontrés lors de précédents voyages d’Antoine aux Etats Unis. Ils se sont croisés sur des événements majeurs comme le salon SOFA de Chicago ou encore à la Pillchuck Glass School et ont tout de suite créé des liens autour de leur passion commune. A son retour, Antoine Pierini et son épouse Gaëlle, pleinement investie dans l’entreprise familiale, ont naturellement proposé à ces artistes de venir se produire sur la scène française dans leurs ateliers situés au cœur de la Côte d’Azur.

Du 6 au 20 juin, Kelly O’Dell & Raven Skyriver ont donc posé leurs valises et se sont installés à Biot pour venir travailler et produire des œuvres avec Antoine Pierini. Leur venue en France n’est pas restée indifférente et a suscité un tel enthousiasme que Pierini Verre Contemporain a vu arriver des artistes en devenir des 4 coins de la France. De ces échanges sont nés 12 œuvres uniques actuellement exposées au showroom, jusqu’au 28 octobre 2018 dans le cadre d’une exposition intitulée « Endangered ».

Raven & Kelly sont connus pour leur signature particulière et leur fascinante aptitude à reproduire la faune avec un réalisme à couper le souffle. Particulièrement inspirés par les animaux marins et les plantes aquatiques en voie d’extinction, ce sont autant de spécimens à découvrir à travers ces œuvres créés de toute pièce en verre.

Ce réalisme selon Raven est une façon de mettre les hommes face à la réalité des merveilles qui habitent le fond de nos océans. Il espère ainsi provoquer l’empathie et créer des émotions. Ses artistes sont engagés dans cette lutte pour la préservation de notre environnement et de la préservation de ces espèces en voie d’extinction et reversent une partie de leurs revenus à une association qui milite en ce sens.

Dans les œuvres majeures de cette exposition inédite, la tortue de mer « Adrift » a demandé près de 82 heures de travail à chaud et à froid réunis. Les pigments de couleur intégrés au verre donnent la parfaite illusion que ce spécimen prend vie face à nous. Pour les visiteurs qui auront la possibilité de l’admirer, ne manquez pas l’effet extraordinaire des yeux brillants de la tortue. Raven a réussi à retranscrire la vie dans ses yeux et donne ainsi à son œuvre une dimension exceptionnelle.

Quant aux créations de Kelly, elles sont tout aussi époustouflantes. On retrouve dans son œuvre Le « Barnacle » l’utilisation de plusieurs techniques dont certaines sont totalement novatrices, notamment celle des biscuits de couleurs composés et assemblés à chaud. Chacun des cônes composant le « Barnacle » a été l’objet de plusieurs heures de travail de préparation en couleur et d’assemblage.

Venez découvrir l’exposition « Endangered » jusqu’au 28 octobre 2018, dans le nouvel espace du showroom. Après plusieurs semaines de travaux, Pierini Verre Contemporain a ouvert début juin une nouvelle zone d’exposition au style résolument industriel & épuré, permettant d’exposer pour le plus grand plaisir des visiteurs, des œuvres uniques d’une qualité exceptionnelle.

 

Pour visualiser ou télécharger les photos HD des oeuvres, cliquez-ici >> https://www.dropbox.com/sh/obfj19bv8fktigo/AABYagQFF_fnloAv41ocVaqla?dl=0

Crédit Photos : @Galla Théodosis

Pour visualiser ou télécharger les photos HD de l’exposition, cliquez-ici >> https://www.dropbox.com/sh/ym9t5pd2ulelzsx/AAAu6fAuImRcPbBuspETp2j7a?dl=0