EXPO « Voyages en Méditerranée »

Un lieu exceptionnel

Après quelques années d’absence sur le sol Monégasque, Antoine Pierini revient pour une exposition exceptionnelle au Monte-Carlo Bay hôtel & Resort, du 1er août au 30 septembre 2019.

L’exposition « Voyages en Méditerranée » nous fait découvrir des créations uniques, épurées et contemporaines en passant par les trésors que l’histoire nous a laissés. De longs mois de travail ont été nécessaires pour scénariser cette exposition « Voyages en Méditerranée » ou l’artiste maître verrier contemporain nous propose un voyage artistique issu d’un questionnement.

« Mes sculptures de verre cherchent à capturer la poésie ancestrale et éphémère des cultures et des paysages méditerranéens. Mon désir est de vous faire partager et découvrir mon imaginaire en évoquant le Voyage et l’Introspection essentiels à notre enrichissement ».

(A. Pierini)

« Voyage en méditerranée »

Revisiter des objets telles que des amphores ou des jarres, c’est évoquer les modes de vie d’un ensemble de peuples et de civilisations qui ont contribué, pendant des millénaires, à former et à nourrir notre identité. Un travail de mémoire. C’est aussi chercher à nous interroger sur notre rapport à celle que les grecs puis les romains appelaient Mare Nostrum. De tout temps, cette mer a permis la circulation des biens et des personnes, quelque soient les rives dont ils étaient issus.

Au centre de l’immense réception de l’hôtel, c’est l’installation le « Guerrier » qui retiendra toutes les attentions. Cette création inédite, aux multiples inspirations : orientales, corinthiennes et romaine, est l’occasion pour Antoine PIERINI de rappeler à quel point la guerre et les conflits ont été au centre de l’histoire du bassin méditerranéen, quelque soient les époques et les civilisations engagées. Le motif et notamment le bouclier sont en verre, tandis que la crête du casque ainsi que la lance sont en laiton et ont été réalisées avec la collaboration de l’artiste sculpteur Thierry Pelletier.

Pour la création de l’amphore, une équipe de 5 verriers est venue assister l’artiste. Ici, le travail à chaud et le travail à froid du verre, c’est-à-dire le travail de sablage, meulage, gravure, est tout aussi important et a demandé plusieurs dizaines d’heures de travail et monopolisé 5 verriers qui sont venus assister l’artiste dans la réalisation de sa pièce. L’incrustation de feuilles d’or pour les écritures et sa couleur donne une dimension captivante et énigmatique à la pièce.

« Deux choses m’intéressent dans l’histoire des conflits méditerranéens : d’une part leur caractère universel, ce qu’ils disent des désirs humains en général, et d’autre part, la possibilité que nous avons de décentrer notre regard en confrontant notre vision occidentale et celle des orientaux. C’est pourquoi mon guerrier mélange les époques tout en ayant volontairement un dessin très contemporain, sobre et épuré : il est atemporel».

Une décoration d’intérieure sublimée

Ce n’est pas la première fois qu’Antoine Pierini expose pour un établissement d’exception. Avec les années, des architectes et personnes spécialisées dans l’achat d’œuvres pour l’hôtellerie de luxe se sont intéressées au travail de l’artiste. Ses réalisations peuvent être installées en extérieurs ou intérieurs, sont faites sur mesure, et peuvent atteindre des dimensions permettant de sublimer de grands lobby, ou de grands jardins. Le verre est un matériau extrêmement robuste, permettant d’installer des œuvres supportant très bien les intempéries et traverse les années sans jamais nous imposer un quelconque entretien régulier.

Cette nouvelle exposition permet donc de mettre les « Bambous », « Dunes », « Vestiges » en situation et permet au visiteur d’admirer toute la beauté de ces créations en verre qui viennent capturer la lumière et la retransmettent comme un cadeau venu du ciel.

Un grand merci à ceux qui ont permis à cette exposition de voir le jour : Mme Valérie Davidoff, responsable artistique de l’exposition, avec le soutien et la collaboration de Madame Safia El Malqui, l’équipe de direction du Monte-Carlo Bay Hôtel & Resort ainsi que toute l’équipe de Pierini Verre Contemporain, verriers et staff qui ont travaillé en collaboration sur cette expo.

Pour télécharger le dossier de Presse, cliquez ici.