EXPO « Updated Past » dans notre showroom

Du 17 juillet au 31 octobre 2019, notre galerie vous fait découvrir un artiste français et canadien : Mathieu Grodet. De sa résidence d’artiste qui s’est tenue dans nos ateliers en juillet 2019, Mathieu a créé des pièces uniques inspirées des vestiges de l’antiquité. L’art de repenser l’utilitaire en objet artistique…Mathieu Grodet excelle en la matière…

L’artiste

Mathieu Grodet est un artiste de la même génération qu’Antoine Pierini. Né en 1977 à Orléans, il découvre le verre en 1999 après avoir suivi des études à l’Ecole supérieure d’art et de design d’Orléans.

Après une formation chez un artisan, il enchaine les stages en France et en Europe. Il suit également une formation au chalumeau au CERFAV (Centre Européen de recherche et de formation aux arts verriers). Après de multiples voyages, il s’est finalement installé à Killaloe, en Ontario (Canada) où il applique les différentes techniques apprises au cours des années et développe un style bien à lui.

Les œuvres de Mathieu Grodet font partie de nombreuses collections privées et publiques, notamment au Corning Museum of Glass à New York, à l’Art Institute de Chicago ou encore au Musée des Beaux-Arts de Québec.

Mathieu Grodet réalise des petits objets en verre, minces et élégants, dans un style vénitien classique, mais avec des formes bien singulières, sur lesquelles il grave des illustrations très contemporaines. A travers ses dessins émaillés, il aborde des thèmes récurrents sur la mémoire, le mensonge ou le secret. Son travail reflète une interrogation profonde sur le monde et sa violence.

« J’utilise une variété de techniques et de matériaux pour refléter la décadence poétique de la société d’aujourd’hui et représenter ma vision du monde actuel. Combinant des images de graphisme moderne avec du verre ancien pour amener mon travail sur la scène artistique contemporaine, je m’efforce d’explorer la conversation entre l’ancien et le nouveau. » Mathieu Grodet

La démarche artistique

La spécialité de Mathieu Grodet est de créer des pièces en verres tout en finesse, sur lequel il va graver des illustrations et messages en total décalage avec le classicisme de ses objets. Il réalise d’ailleurs des dessins tout à fait exceptionnels ou son univers singulier et fantasque est tout à fait unique. C’est ce décalage qui donne une dimension très contemporaine à ses créations. Antoine Pierini et Mathieu Grodet ont ce point commun d’être inspiré par l’Histoire et par l’art du Verre tel qu’il a été travaillé par les premiers artistes verriers.

L’exposition

Le nom de l’exposition « Updated Past » fait ainsi référence aux objets du passé revisités, laissant pour la plupart le jour passer à travers des cassures créées par l’artiste lui-même.

Mathieu Grodet a en effet créé à chaud des verres, coupelles, et autres objets, qu’il a volontairement cassé puis recollé et a travaillé certaines pièces en les irisant, gravant, pour leur donner une dimension artistique contemporaine. Les cassures apportent cette fragilité recherchée par l’artiste et permettent un jeu de lumière.

Repenser des objets utilitaires en pièces de collection est tout un art et Mathieu Grodet excelle en la matière.

Lors de l’exposition, vous découvrirez également 2 pièces uniques : « Au bout de la nuit » , une paire d’ailes oiseaux dont les plumes ont été créés une à une avec la technique du chalumeau , ainsi que l’œuvre à 4 mains réalisée lors de la démo devant le public le 17 juillet dernier : une amphore blanche d’Antoine Pierini au design minimaliste ayant dans son ventre un verre créé par Mathieu Grodet, un challenge technique pour ces deux artistes qui voulaient donner du sens à cette collaboration : de l’ancien nait le moderne, de l’art antique naît bien plus tard l’art contemporain…