Ethan Stern & Gabe Feenan en résidence chez Pierini

Pierini Verre Contemporain a l’ambition de vous faire découvrir les artistes qui comptent aujourd’hui sur la scène internationale de l’art verrier.

Parmi les événements artistiques incontournables de la Côte d’Azur en cette rentrée 2018, Pierini Verre Contemporain met à l’honneur les Etats Unis en accueillant du 13 au 20 septembre 2018, dans le cadre de sa résidence d’artistes, deux verriers américains incontournables : Ethan Stern & Gabe Feenan.

Ethan  Stern a découvert indirectement son attrait pour le verre alors qu’il était étudiant en céramique. Il est alors captivé par les couleurs, et dédie dès lors un intérêt pour le verre qui ne cessera de grandir avec les années. Le travail d’Ethan Stern est une constante exploration de l’abstrait, des couleurs, de la matière et de la lumière. Alors que le verre possède naturellement des propriétés d’absorption et de réfléchissement de la lumière, il tend à donner à la matière une densité encore plus forte en réalisant un travail à froid particulièrement méticuleux.

Il sculpte la matière pour créer un relief dentelé, ciselé, permettant à la lumière de pénétrer dans l’œuvre de façon multidirectionnelle. La pièce absorbe la lumière et la renvoie à son tour, délivrant un effet d’optique tout à fait exceptionnel.

Aujourd’hui, ses œuvres font partie de collections permanentes de grands musées à travers le monde tels que le « Toyama City Institute of Glass Art » de Toyama au Japon, le Palm Springs Contemporary Art Museum aux Etats Unis, ou encore le Norwegian Air d’Oslo en Norvège.

Gabe Feenan a toujours été fasciné par le verre. Ilse concentre sur trois formes simples : la sphère, le cône et le cylindre. Feenan s’intéresse à la manière dont le verre plie, coule et filtre la lumière. Des bulles enfermées, des formes de sablier, des bases lourdes traversent chacune des œuvres, accentuant la manière dont la densité de couleur et l’épaisseur du matériau modifient la lumière. Les lignes nettes du design de Feenan et les tons doux se combinent élégamment dans ces sculptures magnifiquement conçues.

Gabe est depuis 2002 designer et souffleur pour le musée du verre à Tacoma (Etats-Unis), quand il n’est pas en voyage à l’étranger pour les résidences d’artistes qu’il affectionne particulièrement.

Antoine Pierini connait Ethan Stern et Gabe Feenan depuis 6 ans environ. Leur amitié a évolué au fil des événements, festivals du monde entier au cours desquels ils se sont croisés et ont aimé échanger sur leur passion commune.

Pierini Verre Contemporain est donc très fier d’accueillir Ethan Stern & Gabe Feenan dans le cadre de sa résidence d’artistes du 13 au 20 septembre 2018. Lors de ces journées, les artistes réaliseront devant vos yeux, dans notre atelier à chaud, des œuvres uniques dont certaines seront exposées dans notre showroom avant de voyager pour d’autres horizons.

Ethan Stern réalisera des œuvres dans l’atelier à chaud du 13 au 15 septembre inclus et Gabe Feenan du 17 au 20 septembre inclus.