Bienvenue à Gérald VATRIN Résidence – Exposition MéTissage

Dans le cadre de nos résidences d’artistes, nous avons le plaisir d’accueillir cette année Gérald Vatrin verrier français.

Du 10 au 20 Novembre 2020, l’artiste est venu dans notre atelier réaliser ses œuvres majeures ainsi que de nouvelles formes que nous avons vu naître devant nos yeux à l’aide de notre équipe.

Son travail est à la fois esthétique et harmonieux tant certaines de ses œuvres reflètent les brassages et MéTissages culturels.

GERALD VATRIN @GéraldVatrin

Gérald Vatrin Artiste, Verre contemporain. Originaire de Nancy, diplômé de l’école des Beaux-arts d’Epinal et du Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV), il cumule savoir-faire et connaissance des arts, et en cultive plusieurs formes (peinture, sculpture, gravure…), même si son moyen d’expression principal est le Verre. Après avoir voyagé sur la plupart des continents, rencontré différentes cultures et formes d’Art, il a découvert la matière idéale à son expression artistique : le Verre. Les pièces, vibrantes de délicatesse, froides sous la paume de la main et brûlantes de lumière, sont le témoin silencieux et vivant d’un métissage culturel qui définit chaque aspect de sa vie. La conception d’ensemble de l’œuvre en verre se manifeste dans des formes héritées de la nature, caractérisées essentiellement par un équilibre entre le calme et l’agitation, l’activité et l’inactivité, le principe métrique et dynamique, pour déboucher sur des formes représentant la sévérité, la force et la mesure. De chaque pièce jaillit un arc-en-ciel de sensations tactiles et visuelles marqué de l’empreinte d’un raffinement particulier. Au travers de ses créations, l’objet créatif divin, expression visible de l’invisible et du surnaturel vise à nous faire pénétrer plus profondément dans la signification de la vie. « Chaque culture reste authentique en s’enrichissant au contact des autres cultures » (Claude Levi-Strauss)

Programme :

Du Mercredi 11 au Vendredi 20 novembre : Réalisation des œuvres. Malheureusement pas ouvert au public car la Résidence a eu lieu pendant le Confinement et donc la fermeture administrative.

Pour finir cette résidence : le samedi 10 Avril 2021 :

  • A partir de 16h00 : une démonstration à 4 mains entre Gérald Vatrin et Antoine Pierini aura lieu dans l’atelier.
  • En suivant, se tiendra une rencontre avec l’artiste et cocktail permettant l’échange et le partage.

Les œuvres seront exposées du 24 Avril au 5 Juin 2021, lors du WE des Journées Européennes des Métiers d’Art, lors de l’Exposition intitulée « MéTissage ».